
Pour beaucoup, la retraite peut sembler lointaine, mais l’anticiper est essentiel pour sécuriser son avenir financier.
En effet, lors du passage à la retraite, la baisse de revenus atteint en moyenne 25 à 30%, et peut même atteindre 50% pour un artisan, un commerçant ou un industriel.
Cependant les dépenses ne diminuent pas pour autant !
En préparant dès maintenant sa retraite, le souscripteur d’un Plan Épargne Retraite (PER) ALLIANZ profite de nombreux avantages à la fois immédiats et au moment du départ à la retraite.
On vous explique pourquoi.
Le PER est un produit d’épargne à long terme conçu pour préparer sa retraite en toute sérénité. Il permet de se constituer un capital à son rythme, sans aucune obligation de versement à l’ouverture, dès 50€ par mois.
Si son objectif est de préparer le complément de revenus qui viendra compenser la baisse du niveau de vie une fois votre retraite prise, le PER laisse quand même la possibilité de choisir son mode de sortie en permettant d’utiliser son capital soit sous forme de rente viagère**, soit sous forme de capital ou soit encore en mixant les deux.
Ce capital peut d’ailleurs être débloqué de manière anticipée sous certaines conditions*** (comme l’acquisition d’une résidence principale** ou en cas d’accident de la vie ou d’aléa professionnel du titulaire du contrat), ce qui apporte une certaine souplesse à ce produit d’épargne de plus en plus plébiscité, notamment auprès des travailleurs indépendants.
Il faut dire que le PER offre également un avantage fiscal immédiat : les sommes versées sont déductibles du revenu imposable, jusqu’à 10% de vos revenus professionnels, dans la limite des plafonds en vigueur*.
Comment choisir le bon PER ?
Mettre en place un PER nécessite une analyse personnalisée de votre situation professionnelle et de vos objectifs financiers. Une étude préalable permet de définir la solution la plus adaptée.
Le PER Individuel ALLIANZ est simple, flexible et évolutif. Il vous donne accès à des services d’accompagnement exclusifs, notamment des réponses gratuites à vos questions juridiques, fiscales ou pratiques par des experts indépendants.
Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre situation.
* Dans les conditions et limites prévues par la législation en vigueur au 01/09/2024, et susceptibles d’évoluer.
**récupérer son épargne sous forme de rente ou de capital > A l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires, qui est liquidable uniquement en rente à vie, ainsi que les droits ayant fait l’objet de l’option pour la sortie irrévocable sous forme de rente.
***accessibilité de l’épargne en cas de coups durs > Selon les cas listés aux 1° à 5° de l’article L.224-4 du Code monétaire et financier. Achat résidence principale > A l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires, qui ne peut être rachetée pour l’acquisition de la résidence principale.
Commentaires récents