Après une année si particulière, on a tous envie de se retrouver pour les fêtes de fin d’année (en respectant les gestes barrière, bien sûr !). Mais saviez-vous que cette période est particulièrement propice aux accidents domestiques ?
WAB assurances vous donne quelques conseils pour les éviter:
1- Guirlandes et bougies : attention à l’incendie
Prévoyez une multiprise pour brancher vos illuminations et éteignez systématiquement tout dès que vous vous absentez ou quand vous allez vous coucher.
Toutes vos guirlandes lumineuses doivent être de qualité, aux normes françaises ou européennes.
Évitez certains produits de décoration qui s’avèrent inflammables : flocage, givrage, neige en aérosol, “cheveux d’ange”…
N’allumez les bougies que quand vous êtes dans la pièce et ne laissez jamais les enfants seuls en leur présence. Ils pourraient les renverser et déclencher un incendie…
Le soir du réveillon, faites attention aux bougies sur les tables et dans les couronnes de Noël. Evitez les nappes en papier qui pourraient prendre feu si l’un des bougies se renversait.
Le conseil WAB : pensez à vérifier votre détecteur de fumée !
2- Huîtres : gare aux coupures !
Savez-vous ouvrir des huîtres ? Les blessures occasionnées par ce préparatif à haut risque (lésions de la main principalement) sont fréquentes pendant les fêtes : plus de 2 000 accidents ont lieu chaque année…
Le conseil WAB : si vous n’êtes pas doué(e), commandez vos huîtres à l’avance et demandez au commerçant de vous les ouvrir !
3- Champagne : canon, le bouchon !
Les accidents liés aux bouchons de champagne sont plus nombreux qu’on ne le pense, et notamment une blessure au niveau de l’œil, qui peut constituer une véritable urgences ophtalmiques.
Un bouchon de champagne peut en effet atteindre la vitesse de 40km/h !
La conseil WAB : ne jamais diriger la bouteille vers quelqu’un lorsqu’on la débouchonne.
4- Cuisine : aïe, ça brûle !
Les brûlures sont les accidents domestiques les plus courants dans les cuisines, et les soirs de fête sont en première ligne car on s’active, et on stresse pour satisfaire tout le monde. Alors… pas de plats flambés sous une hotte, attention aux vapeurs à l’ouverture des casseroles, et attention aux enfants en cuisine !
Enfin, si vous recevez, renseignez-vous sur les éventuelles allergies alimentaires de vos invités !
WAB vous souhaite de Joyeuses Fêtes en toute prudence !
Et en cas d’accident, WAB Assurances vous protège, grâce à l’Assurance Accident de la Vie : https://wabassu.fr/particuliers/accidents-de-la-vie/