Le risque principal couvert par l’assurance dommages électriques est la surtension, c’est-à-dire une hausse soudaine de la tension électrique dans l’installation domestique, qui peut par exemple être provoquée par la foudre, et peut endommager simultanément de nombreux appareils.
La sous-tension, quant à elle, peut aussi causer des dégâts. Elle est souvent due à des erreurs de distribution et est également prise en charge.
En revanche, un problème interne à l’appareil de nature non électrique (incident mécanique) ainsi que la simple panne ne seront pas pris en charge.
Quels sont les types d’appareils couverts par l’assurance Dommages Electriques ?
Tous les appareils électriques de la maison sont potentiellement concernés, depuis les incontournables de l’électroménager (réfrigérateur, lave-linge, congélateur) jusqu’aux nouveaux produits high-tech dont les ordinateurs lorsqu’ils sont reliés au secteur.
Quelle est la différence avec l’assurance incendie ?
Les garanties liées aux dommages électriques et à l’incendie constituent deux volets bien distincts de votre assurance multirisques habitation. Leurs champs d’intervention ne se recoupent pas et sont complémentaires.
Si, par exemple, un dysfonctionnement électrique d’un appareil entraîne un incendie dans la cuisine, la grantie incendie prendra en compte les dommages causés par l’incendie, mais pas l’indemnisation de l’appareil lui-même, qui sera pris en compte par la garantie dommages électriques.
Pour vérifier que votre contrat d’assurance habitation comporte bien une option « Assurance Dommages Electriques », contactez votre conseiller Wab Assurances !