Assurer votre auto est une obligation en France, que votre véhicule roule, ou non ! Chez Wab, nous prenons soin de vous et des autres sur la route, tout en protégeant votre budget.
Vous proposer les garanties dont vous avez vraiment besoin, c’est ça aussi vous permettre de voir l’Avenir en Confiance ! Alors, Tous risques ou Tiers ?
Selon les conducteurs et le type de véhicule, il peut être judicieux d’opter pour une assurance auto tous risques plus couvrante, ou à l’inverse, pour une assurance au tiers, pour faire des économies.
Jusqu’à quand assurer une voiture tous risques ? Quand passer au tiers ?
Qu’est-ce qu’une assurance au tiers et que couvre-t-elle ?
L’assurance auto au tiers constitue le minimum légal obligatoire. En effet, le Code des assurances prévoit dans son article 211-1 l’obligation d’assurer sa voiture a minima en responsabilité civile. Y compris si elle reste au garage. Pour rappel, la responsabilité civile est l’obligation pour toute personne de réparer le dommage qu’elle a causé à un tiers. Dans le cadre de la conduite, on parle alors de responsabilité civile automobile (ou moto), et plus couramment « au tiers ». L’assureur se substitue au conducteur pour indemniser les victimes d’accidents de la route.
Elle joue exclusivement lorsque le conducteur cause des dommages (corporels et matériels) à des tiers dans le cadre de sa conduite.
En quoi consiste une assurance auto tous risques et quelles sont les garanties ?
Comme son nom l’indique, une assurance auto tous risques est la formule la plus complète et donc la plus couvrante pour le conducteur. En plus du minimum légal, des garanties supplémentaires viennent s’ajouter dans la majorité des contrats tous risques :Dommages corporels : cette garantie couvre le conducteur, y compris s’il est responsable du sinistre – Dommages matériels causés à votre propre véhicule, y compris en cas d’accident responsable – Contre le vol et/ou le vandalisme – Incendie- Bris de glace – Assistance (en cas de panne par exemple) – Protection juridique
Votre voiture a plus de 10 ans
Si votre véhicule est neuf ou récent, mieux vaut préférer une protection tous risques. Les réparations en cas de dommages ne serait-ce que matériels du véhicule peuvent rapidement atteindre des sommets, le coût de l’assurance tous risques sera « vite » rentabilisé en cas de problème.
A l’inverse, à partir de 10 ans, une assurance auto au tiers est suffisante pour couvrir le véhicule. En effet, à partir d’un certain âge et nombre de kilomètres, la valeur du véhicule baisse.
A noter : si vous possédez un véhicule haut de gamme, cher à réparer, mieux vaut opter pour une assurance tous risques, y compris si ce dernier est un peu âgé ou a dépassé un certain nombre de kilomètres.
Votre voiture a beaucoup de kilomètres au compteur
Si votre véhicule a beaucoup de kilomètres au compteur, le même raisonnement s’impose. En effet, plus un véhicule a parcouru de kilomètres, plus sa valeur diminue proportionnellement.
Si votre véhicule possède un important kilométrage, il est plutôt conseillé de se tourner vers une formule au tiers simple ou avec options selon sa valeur.
A l’inverse, une voiture au faible kilométrage devra de préférence être assurée en tous risques.