Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de bien estimer vos biens mobiliers. Cette estimation va en effet contribuer à l’établissement du tarif de votre police d’assurance et à la détermination de l’indemnisation prévue en cas de sinistre couvert au contrat.
L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires, et fortement recommandée pour les propriétaires : c’est elle qui permet de protéger vos biens en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un incendie, d’un cambriolage, d’un dégât des eaux ou d’une catastrophe naturelle. Avant de souscrire ce contrat, vous devrez estimer vos biens mobiliers.
Pour effectuer cette estimation de vos biens, commencez par lister tous les biens matériels que vous possédez : meubles, multimédia, appareils électroménagers, tableaux, livres, instruments de musique, tapis, linge de maison, vêtements, bijoux… Effectuez cet inventaire pièce par pièce pour être sûr de ne rien oublier. La méthode utilisée pour estimer ses biens est de retenir la valeur d’usage, et non la valeur d’achat. En effet, la majorité des objets en notre possession perdent de la valeur au fil du temps.
On estime habituellement que chaque bien mobilier perd 10 % de sa valeur par an à partir de la 2e année suivant son acquisition.
Attention toutefois car certains biens prennent au contraire de la valeur au fil du temps : il s’agit des bijoux, des œuvres d’art, des instruments de musique et livres rares ou encore des meubles anciens, par exemple. Dans ce cas, il est conseillé de faire estimer vos biens au moment de les faire assurer. Si leur valeur est très élevée, il est possible de souscrire une assurance spécifique aux objets de valeur, afin d’être intégralement remboursé en cas de sinistre.